dimanche 29 avril 2012

Linzertorte : Made in Alsace



Tout est dans le titre, mais pour changer : "Je participe au tour en Alsace", à savoir que le site dont vous trouverez le lien un peu plus loin propose des échanges culinaires forts sympathiques.
Voici le concept :
La blogosphère regorge de belles et bonnes recettes. Un tour en cuisine sélectionne, chaque jour, dans le blog des belles idées, les plus belles recettes venues de tous les horizons.
En parallèle, il permet aussi aux blogueurs d'échanger et de découvrir de nouvelles recettes grâce aux tours des blogs.   Je vous laisse découvrir.

En attendant : cucina !


Linzertorte

Proportions pour un moule rectangulaire long et 6 empreintes à tartelettes Flexipan®, ou une grande tarte diam.26cm, mon abaisse de pâte étant assez fine (5 à 7 mm) pour ce genre de dessert, et comprenant la décoration avec les chutes.

Pâte
200g de farine
100g d'amandes ou de noisettes moulues
110g de sucre (ici sucre muscovado pour son parfum, 90g
2 belles cs de cacao amer
1 cc bombée de cannelle moulue
1 pointe de girofle moulue (2 clous réduits en poudre)
100g de beurre pommade
1/4 de paquet de levure chimique
1 oeuf entier

Garniture
1 pot de confiture maison de fruits rouges, ou de très bonne qualité et réduit en sucre : framboise, fruits rouges, cerise, ou même quetsche (équivalent de prune bleue propre à la région)






Mélanger tout les ingrédients de la pâte dans un bol adapté à votre robot ménager préféré, ou mélanger sur une table et fraiser la pâte.
Vous allez obtenir quelque chose de très friable, c'est tout à fait normal.
Étaler la pâte en fonction du moule choisi, ici j'ai divisé la masse en deux pour les différents moules, et j'ai gardé les chutes pour la décoration.
Pour faciliter la dépose de la pâte abaissée dans le moule de votre choix, il suffit de l'abaisser sur un papier sulfurisé, ou de glisser une planche silicone flexible en dessus après étalage (type planche à découper souple d'un grand magasin suédois bleu).

Traditionnellement, on dépose sur la pâte de la confiture de framboises, mais la groseille, la cerise, la quetsche ou un mélange de fruits rouges sont tout aussi délicieux. Ici les 3/4 d'un pot de 225g ont suffit pour la forme rectangulaire ainsi que trois des empreintes tartelettes, les autres ont été garnies d'une confiture maison de quetsches.
Découper les chutes pour faire des croisillons, ou prendre des petites formes pour sablés pour décorer les empreintes individuelles.







Cuisson à four chaud 30-40 minutes à 180°C (ce sont mes valeurs de référence sur un four à chaleur tournante Sauter, récent, position 2 pour la grille).
Démoulage à froid, et attention car l'ensemble est très friable !




















3 commentaires:

  1. Elle est très jolie ta tarte! et sans nul doute très gourmande!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, je t'ai ajouté à la blog'roll des alsaciens :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux :)
    @ très vite !

    RépondreSupprimer