dimanche 15 avril 2012

Espèce de morue !



Dans mon souvenir : brandade de morue à la cantine, purée industrielle collante, pois(s)on quelconque, et beaucoup de chapelure. Pour résumer : beurk ...
Version actuelle : la morue salée, finalement, c'est bon quand c'est bien préparé :)




Pour un environ de brandade de morue

150g de morue salée par personne
des patates cuites à l'eau fonction du nombre de morfales et des appétits (2-3 donc)
du lait
de l'eau
du poivre et des herbes
20 cl de crème/soja/crème sans lactose
de l'huile d'olive
du temps ...



Alors oui, je sais, la vraie brandade on la repasse à la poêle dans l’huile d'olive et l'ail, et on l'effiloche autant que possible, mais la pensée d'une telle mixture ravivant de douloureux souvenirs scolaires, j'ai fait autrement. Libre à vous de me suivre :)


LA VEILLE : faire tremper la bête 24h avant dans de l'eau froide, changer 4 à 6 fois l'eau sur 24h. Et non ça ne sent pas mauvais dans la cuisine pendant ce temps. Bien rincer à chaque changement d'eau. Faire cuire les pommes de terre à l'eau.
Astuce : un peu de sel et de sucre dans l'eau de cuisson vous épargnerons d'ignobles borborygmes et des insultes envers le-dit légume lors de l'épluchage ;) Et on oublie pas de planter un couteau ou un coup de fourchette avant de les cuire, ça n'en sera que plus facile.

LE JOUR J : faire cuire la morue dans moitié eau / moitié lait, juste à couvert, environ 20 minutes sur petit feu (si ça bout, la morue deviendra grise, c'est pas moins bon mais plus moche, cqfd). Inonder généreusement de poivre et d'aromates (feuille de laurier, herbes de Provence et autres) et surtout PAS DE SEL. Se cramer les doigts en effilochant le poisson et en enlevant les arêtes restantes, sauf si vous souhaiter étouffer les invités ou que belle-maman est présente et que vous la portez amoureusement au fond de votre cœur. Pendant que la morue cuit, préparer le plat qui passera au four : étaler au fond une première couche de pommes de terre coupées en rondelles. Une fois les doigts brûlés après préparation du poisson, étaler la moitié de la morue sur les pommes de terre, rajouter poivre et aromates, et recommencer. Mettre 20cl de crème, un petit filet d'huile d'olive par dessus et jeter le tout 20 minutes au four à 180°C.
NB : on peut aussi transformer les pommes de terre en purée, mais vous avez des dents et vous êtes grands, donc mâchez :D !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire