vendredi 6 avril 2012

Lamele, Hamele et autre petits moutons par Miss Bouclette



Rien que des bons souvenirs et des repas en famille pour les fêtes de Pâques :)
Entre les escaliers couverts de lapins en chocolats et la chasse aux œufs dans les jardins, j'avoue avoir fait partie des petits pourris gâtés. Et c'est lors de ces repas que ma grand-mère nous servait toujours son fameux biscuit, coupé en deux et recouvert de crème pâtissière et de fruits au sirop, ou d'un glacage royal et d'un décor à la crème au beurre chocolatée, hhhmmmm.
Petit clin d’œil à ta recette de biscuit revisitée pour le fameux Lamele alsacien.



Lamele [adaptation personnelle]

5 œufs gros
220g de sucre
170g de farine [125g farine/25g fécule/20g d'amandes en poudres]
1 sachet de levure
en option 2 bouchons d'alcool blanc (schnaps, mirabelle, kirsch)






Battre le sucre et les œufs entiers au moins 15 min pour faire blanchir et tripler de volume la préparation, IN-DIS-PEN-SABLE, sinon le biscuit est vraiment mais vraiment raté ! (et j'en ai raté plus d'un, on ne se moque pas)
Rajouter en pluie et après tamisage la farine ou le mélange aux amandes, en ayant incorporé la levure.
Mélanger avec délicatesse au fouet manuel en soulevant la masse, le ruban doit être épais mais souple, et surtout ne pas trop mélanger.
Remplir deux moules  généreusement beurrés aux trois quarts, il en restera suffisamment pour six formes silicones F. ou pour un petit cake.
Cuire à four moyen entre 165 et 175°C, au moins 45 min, et patienter pour les sortir en ouvrant délicatement la porte du four (bah sinon ça retombe comme le soufflé).
Démouler à chaud une moitié du moule, puis une fois la masse refroidie, retirer la deuxième partie.
Dresser sur un plat et saupoudrer de sucre glace.











astuce 1 : être fainéante et s'offrir un robot ménager K. ou K. ou M. ou T., ou trouver un(e) volontaire désigné(e) qui battra les œufs avec le sucre à ta place

astuce 2 : si comme moi en ce jour férié alsacien (merci le Vendredi Saint), tu as laissé un neurone sur l'oreiller et l'autre au travail, tu n'as pas pensé à sortir le beurre pour qu'il soit bien mou et pour pouvoir en tartiner GENEREUSEMENT les moules. Ton troisième neurone astucieux voit le four qui préchauffe, mettre les moules démontés quelques instants au four pour qu'ils soient tièdes, et il ne reste plus qu'à les gratifier d'un morceau de beurre bien rigide fraîchement sorti du frigo. Et toc !

astuce 3 : le neurone astucieux ayant été enclenché, il est parti réveiller le neurone de la mémoire. Ahh ouiiii le moule qui déborde, et la longue soirée à nettoyer le four. Sans oublier cette délicate odeur de brûlé dans la maison, car bien sûr tu avais sorti la sole du four pour la faire tremper, vu les dégâts de la fois précédente (dans ces cas-là, c'est fou comme j'oublie de prendre des photos).
Qu'à cela ne tienne : "jeune padawan culinaire, sous tes moules une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé tu mettras, sinon comme moi longuement tu frotteras "
NDLR : accessoirement le papier sulfurisé évitera non seulement d'investir dans des produits toxiques mais efficaces, mais aussi de goûter la préparation vu que de toute façon, ça débordera :)

astuce 4 : recette sans matière grasse, caramélisation assurée. Donc on beurre AUSSI son moule en silicone (eh siiii)




6 commentaires:

  1. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pou ton message Laurence, @ très vite pour de nouvelles recettes ;)

    RépondreSupprimer
  3. La version en Kougelhopf, j'adore !
    Bisous

    MaryC

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre recette.
    Pouvez vous re préciser comment vous utilisez les jaunes au départ ?

    Cordialement
    Daniel du 25

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Daniel

    Merci pour votre commentaire, grâce à vous je me suis rendue compte d'une coquille dans la recette : les œufs ENTIERS dès le départ !
    Recette modifiée en conséquence :)

    PS : vous pouvez aussi ne battre que les jaunes avec le sucre, et rajouter les blancs en neige ferme à la fin de la préparation, mais c'est plus délicat. Et j'applique cette technique uniquement en cas de génoise ronde que je découpe et que je décore par la suite.
    @ très bientôt !

    RépondreSupprimer