dimanche 26 août 2012

Confitures : épilogue !



 




Ah bientôt la fin de la saison de la mirabelle ...
Vite, quelques pots de confiture pour prolonger l'été en hiver, offrir aux amis et en profiter le matin sur des tartines de pain frais et croustillant :)
Voici ma petite recette à moi ainsi qu les variations possibles en fonction de votre goût, plus ou moins bec sucré.



 


  La recette de Maya

1kg de fruits dénoyautés
500g de sucre
1 sachet de gélifiant (pectine de fruits ou d'agrumes)

 Mettre dans une bassine à confiture ou une large casserole à bords hauts les fruits, le sucre et la pectine. Laisser imbiber une nuit ou mouiller légèrement le sucre avec un 1/2 verre d'eau.
Porter à ébullition sous surveillance, suivre les indications du paquet de gélifiant (en général 7 à 15 minutes), écumer si besoin, ôter du feu pour mettre en pot à chaud et les retourner sur un linge propre.



Variations

1kg de fruits + 1kg de sucre + 1 jus de citron // cuisson 20 à 45 minutes jusqu'à consistance sirupeuse
1kg de fruits + 500g de sucre avec gélifiant incorporé // cuisson7 à 15 min selon indications du paquet


Astuces indispensables

  • Laver soigneusement les pots et vérifier la compatibilité des couvercles, les ébouillanter (pots ET couvercles) 5 minutes dans une grande casserole, les retourner sur un linge propre.
  • Prévoir un espace suffisamment grand, stable et résistant à la chaleur pour poser les pots chauds, ce serait dommage de s'ébouillanter ou de se brûler pour un malheureux pot de confiote.
  • De même, avoir à portée de main : gants épais (type gant pour four) pour tenir le bocal, couvercle du bocal correspondant, louche et entonnoir à orifice large pour remplir le pot, linge propre et chiffon humide.
  • On peut rincer les pots à l'eau chaude une fois refroidis pour enlever les éventuelles coulures de préparation.
  • On entendra des "plocs" quelques heures après, c'est normal, c'est comme le couvercle des pots bébé qui marque la stérilité de la préparation : vérifier que le couvercle bombe dans le sens convexe (vers le bas du pot), ce qui assure l'étanchéité et la conservation du produit. Sinon, dévorer le contenu du bocal :D.
  • Je conserve ce type de confiture au frais seulement après ouverture, car la quantité moindre de sucre fait que cela forme une pellicule rapidement à température ambiante. Au frais trois semaines sans problème, dans la porte du réfrigérateur.
  • Étiquette chouette avec date et type de confiture seront appréciés si vous les offrez ;-)






























2 commentaires:

  1. Le Breton Gourmand26 août 2012 à 14:33

    Hummmmmmmmmmmm ^^

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'adore la mirabelle et en confiture j'ose même pas imaginer le goût que cela doit avoir dans la bouche bon dimanche

    RépondreSupprimer