Que trépasse le beurre, et vive l'huile d'olive !
Bon, ok, j'ai pas toujours dit ça, je rêve secrètement d'une tartine de beurre salé et d'un bol de lait chocolaté pour le petit déjeuner, mais intolérance alimentaire oblige, on va faire sans.
Adaptation donc de mes classiques !
On prend une recette de brioche qui tient la route et passe les années, et on remplace le beurre et le lait par de l'huile d'olive douce et du lait de riz ou d'épeautre (marre du soja à force!)
Pâte à brioche
350g de farine
1 œuf
130ml de lait de riz/d'épeautre
70ml d'huile d'olive
50g de sucre
1 cc de levure de boulangerie ou 1/4 cube de levure fraîche
1 jaune d'oeuf pour dorer, grains de sucre
A propos de l'huile d'olive ...
Totalement ignorante en la matière, je suis allée rendre "officiellement" visite à mon ami David à la boutique Première Pression Provence à Strasbourg, rue du Miroir.
Sur ses conseils, pour des préparations sucrées telle cette brioche (et quelques autres à venir), j'ai porté mon choix sur une huile douce variété "Bouteillan".
Sceptique, j'ai totalement changé d'avis une fois la préparation goûtée après cuisson : très douce et parfumée avec légéreté, cette brioche adaptée constitue une recette à refaire :).
Mais attention au choix de l'huile d'olive, et merci @ David pour ses conseils éclairés ;)
Façonner les brioches, déposer dans les moules adaptées ( 8petites brioches ou un grand moule), et faire lever 30 min de plus dans un four à 50°C après badigeonnage au jaune d'oeuf et ajout des grains de sucre. Puis porter le four à 165°C, et cuire 20-25 min supplémentaires (30min pour un grand moule).
Elles ont l'air délicieuses tes briochettes! Je t'en piquerais bien 1 ou 2! Julia
RépondreSupprimerElles ont disparues, oups ^^
RépondreSupprimerOui c'est très tentante votre recette. je l'essayerais bien!
RépondreSupprimer