dimanche 13 mai 2012

La boulange du dimanche matin : chinois pépites de chocolat




Pâte à brioche

350g de farine
1 œuf
130ml de lait ou d'eau
70g de beurre
50g de sucre
1 cc de levure de boulangerie ou 1/4 cube de levure fraîche
Garniture
crème pâtissière épaisse : 25cl de lait + 25g de farine + 50g de sucre + 1 oeuf
pépites de chocolat OU noisettes poêlées et sucre roux OU amandes effilées caramélisées OU myrtilles, etc ...

Etant donné l'état avancé  de notre gourmandise et les estomacs affamés présents, nous avons doublé la quantité de pâte à brioche pour faire 6 brioches individuelles supplémentaires :)


Quand on a une bonne recette de brioche, on en change pas. Après moults textures, essais et ratages avec ma MAP ces dernières années, je n'en ai plus qu'une autour de laquelle je crée des variations : elle est issue du pratique et génialissime bouquin de Cathy Ytak "le comptoir des pains", éditions Marabout.
On vous y expliquera tout sur la texture et le bon dosage des ingrédients, avec les photos à l'appui. Aujourd'hui encore, je ne rate plus rien !

Pour les 6 brioches : prélever la moitié de la pâte , diviser en 6 et placer dans le moule adapté.





Pour le chinois :étaler le reste de pâte en rectangle de grande dimension (environ 1.5 fois un format A4), répartir la crème pâtissière avec une spatule et recouvrir de pépites de chocolat ou autre. Rouler en boudin serré, couper des tranches de la largeur de deux doigts, poser en rosace dans le moule à manqué en laissant un peu d'espace.





Laisser lever les deux préparations 30 min dans un endroit chaud sans courant d'air, puis enfourner à four chaud 10 min à 180°C, puis passer à 165°C (four à chaleur tournante) : au bout de 10 min, sortir les brioches et laisser le chinois encore 10 min au chaud.
Donc en résumé : 20 min de cuisson pour les petites brioches et 30 min pour le chinois, en baissant la température à 165°C au bout de 10 min au lieu des 180°C (si toi aussi tu comprends mieux quand on explique longtemps et autrement ^^).



Déguster le lendemain matin au réveil.
PS : attention aux dévoreuses de pâte crue présentes dans la pièce :)





2 commentaires:

  1. Merci à toi :)
    La même version à l'huile d'olive version briochettes dans quelques minutes !

    RépondreSupprimer