Près de chez moi s'est ouvert une ruche (belle coïncidence vu que mon surnom, c'est Maya). Elle met en relation les consommateurs et les producteurs ayant souscrit au concept. Cela fonctionne sous le système analogue d'une vente privée, par le biais d'un site http://www.laruchequiditoui.fr/, où l'on choisit ses produits (légumes, produits laitiers, boissons etc ...). Lorsque le minimum de commande est atteint, le producteur livre la ruche pour un jour et un horaire déterminé. Pas de pertes pour le producteur, le client choisit ses produits comme il le souhaite (à contrario du panier dans les associations), et vient récupérer le jour J ce qu'il a commandé. La transaction se fait par site sécurisé, si un produit n'est pas validé par la ruche, il ne sera pas facturé.
Une fois la commande confirmé, les abeilles se déplacent à la ruche ou peuvent faire récupérer leurs achats par une tierce personne si besoin. Pas de transaction sur place, ce qui permet de papoter, de rencontrer de nouvelles personnes, et d'emmener les copines en covoiturage :) Quelques producteurs son toujours présents, très agréable pour échanger. Concept adopté pour ma part, et j'espère que ça durera.
Alors, et vous ?
PS : pour les Nalsaciens, deux ruches : Plobsheim et Niderhausbergen.
Et chose promis, chose due, Anne voiçi une recette 100% "La Ruche Üs Plobse"
Tarte à l'oignon revisitée |
Une pâte aux herbes et à l'huile d'olive avec les produits de Serge de La Ferme du Kalblin, la farine bio via La Ferme Durr, et les oignons de La Ferme du RiedOasis
Pâte :
250g farine (ici 125g de bise T110 et 125g de T65)
60 mL d'huile d'olive
120 mL d'eau froide
1 CS d'herbes variées (ici sauge, thym citronné et marjolaine)
Garniture :
600g d'oignons émincés et revenus dans de l'huile d'olive à la poêle
pour le flan : 2 œufs et 5cl de crème/lait/soja culinaire, sel, poivre
Pour la pâte, je suis la reine de la fainéantise : Mister Kenwood travaille pour moi (crochet pétrisseur, vitesse 3, environ 2 min), mais à la main cette pâte est très facile à travailler à la main vu sa souplesse, ou à la machine à pain sur programme pâte. Elle suffit pour un moule diamètre 28cm, ici un moule rectangulaire et les chutes ont servi à la déco.
Pour les oignons, au choix : vous êtes myope et l'heureux(se) porteur de lentilles, chanceux(se). Ou alors vous êtes parfait(e), mais vulnérable : je conseille le masque de plongée ou les lunettes de piscine, et une respiration buccale (les vapeurs soufrées des oignons passent par le nez et font pleurer aussi, si si !), et beaucoup de patience, ainsi que d'inviter des amis pour que ça aille plus vite (et que ça soit drôle, photos à l'appui). Après ce dur challenge, opération sudation des oignons dans la poêle, puis les jeter sur la pâte et les recouvrir du fameux flan, relevé de sel et de poivre.
25min au four, 200°C
Bon, c'est pas tout ça, mais y a rugby ! Alors une petite salade de mâche aux noix avec tout ça, et @ table.
Miam Miam Miam ! :D
RépondreSupprimerEt celui d'Ober il est pas bien?
Sinon ... on veut plus de lecture! :D
Il est très bien mais plus loin pour moi ;)
RépondreSupprimerChef, oui chef !
J'aime beaucoup les hasards du net : une page FB, un post qui accroche l'oeil, un bon timing et, hop, suis inscrite à une ruche de mon quartier !
RépondreSupprimerUne heureuse rencontre finalement. :)
Tu m'en vois ravie ;)
RépondreSupprimerJ'espère que tu nous feras partager tout ça également.
@ très bientôt!