Pour un premier essai, elle était plutôt réussie visuellement et gustativement, même si je ne raffole pas de ce genre de dessert trop riche et sucré. Pour la peine, j'ai réduit les doses de sucre de moitié dans la chantilly, et toc :p
Génoise chocolat
8 oeufs
220g de sucre
250g de farine ou moitié farine/moitié fécule
2 cs de chocolat amer en poudre
1 sachet de levure chimique
Garniture et nappage
entre 75 cL et 1 L de crème fraîche
1 bocal de cerises noires au sirop (griottes dans l'idéal), dont une douzaine pour la décoration
3 cs de kirsch (facultatif)
4 cs de sucre semoule
4 sachets de sucre vanillé
200g de chocolat râpé pour la décoration
Préparer la génoise en mélangeant sucre & œufs au batteur jusqu'à tripler la masse de volume et la faire blanchir (le Kenwood est un précieux allié dans ce cas). Compter 10 à 15 min minimum.
cf cette recette du Lämele pour les astuces
Pendant ce temps beurrer un moule à manquer avec générosité, avec des bords assez hauts car le mélange va gonfler au moins jusqu'en haut du moule (dans l'idéal un moule à charnière anti-adhésif).
Rajouter en plusieurs fois le mélange farine/levure/cacao en tamisant. Mettre dans le moule à four chaud, 180°C, 40 minutes de cuisson.
Le gâteau peut être bien entendu réalisé la veille.
Battre la moitié de la crème avec 2 cs de sucre et 2 paquets de sucre vanillé, bien ferme dans un bol froid.
Démouler et couper le gâteau en 3 épaisseurs, voire 2 si on n'est pas à l'aise avec ce genre de technique. Mettre un fond dans le plat de service, arroser avec le jus des cerises et éventuellement le kirsch ajouté au sirop. Réservez une bonne douzaine de cerises pour la décoration finale.
Couvrir avec la chantilly sans hésiter à faire déborder, y déposer des cerises, reproduire avec la 2ème tranche de génoise au chocolat. Poser la troisième épaisseur si vous avez découpé 3 couches de génoise.
Battre la crème restante avec les 2 cs de sucre et 2 sucres vanillés, et couvrir le gâteau avec la moitié de cette crème. L'autre moitié permettra de faire la déco à la poche à douille. Recouvrir les bords du gâteau de copeaux de chocolat et/ou la surface, amusez-vous !
Finir avec quelques rosaces surmontées d'une cerise, ou essayer d'autres décorations innovantes à votre guise.
NB : si vous êtes perdu(e)s, que le démoulage a été catastrophique, vous pouvez tricher et réalisez des verrines sur le même principe, ni vu ni connu ;)
A conserver au frais avant dégustation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire