mardi 19 novembre 2013

Concours Boco : autour du saumon pour Noël

Grâce à la page d'un réseau social concernant un fournisseur local de bocaux et de verrerie (MCM Emballages pour ne pas les citer), je me suis prise au jeu de préparer une verrine sur le thème du saumon pour Noël.
Un petit clic sur la page concours, une page Facebook plus tard, quelques achats et me voilà lancée. On reste bien sûr dans le local et le bio, parfait !

Grand retour du concours de Noël en BOCO avec les restaurants Boco, des chefs étoilés Vincent Ferniot, Anne-Sophie Pic, christophe Michalak, Gilles Goujon, Frédéric Bau, Philippe Conticini, Emmanuel Renaut, Jean-Michel Lorain et Régis Marcon !

Pour mes achats, mes fournisseurs sont bien entendus du secteur, et bio :
légumes des jardins du Giessen via La Ruche Qui Dit Oui
miel du producteur du village
les épices et autres éléments proviennent d'un supermarché bio à moins de 10 km
et les bocaux Weck ont été récupéré directement sur place, à 7 km environ :)
Bon par contre, pour la saumon, navrée mais il n'y en a toujours pas dans les rivière alsaciennes.


Saumon sauté au miel et gomasio, purée de panais et éclats de châtaignesDans l'ordre, et pour une entrée pour 4 personnes, j'ai eu besoin de


250g de saumon
250g de panais
250g de pommes de terre
5 cL de crème fraîche
8 petites châtaignes
1 cc de miel (ici de châtaigne également)
2 pincées de gomasio
poivre 5 baies, à discrétion
quelques feuilles de mizuna (ou de roquette)



Timing : environ 30 min
Coût : moins de 20€ pour 4 personnes

Dans un premier temps , préparer la purée : éplucher les légumes, les couper en cube et faire cuire 8 à 10 min dans de l'eau frémissante. Égoutter, mixer et ajouter la crème, rajouter à la fin les châtaignes coupées en éclats, rectifier assaisonnement.
Pendant ce temps, détailler le saumon en cubes de 2 cm de large, chauffer une poêle anti-adhésive et le faire saisir sur toutes les faces. En fin de cuisson, ajouter le miel et le gomasio sans ajouter de sel (ce dernier en contient déjà), faire dorer légèrement pour obtenir une petite caramélisation.
Dresser en verrine avec 2 belles cuillères de purée, 4 à 5 dès de saumon par verrine, décorer avec quelques feuilles de mizuna (ou de roquette).

Voilà pour ma participation, en attendant très bonne dégustation et @ bientôt pour des recettes festives les prochaines semaines !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire